abitazione sostenibile
CategoriesNews

Notre planète souffre et il est clair que nous devons agir maintenant pour éviter d’aggraver la situation et l’impact que chacun d’entre nous a sur la terre. Nous prenons conscience que chacun de nos actes ou de nos comportements peut endommager des écosystèmes entiers. Nous voyons tout autour de nous qu’il y a une révolution de la pensée qui nous mène vers une ère plus durable et plus respectueuse de la planète.
Notre mobilité change, elle se tourne vers l’électricité. On construit des barrages hydroélectriques, qui produisent aujourd’hui 65% des besoins énergétiques de la Suisse, on met en place des parcs éoliens pour produire de l’énergie propre et on voit de nombreux toits recouverts de panneaux solaires. Chacun d’entre nous, à sa manière, peut aussi contribuer à limiter les dégâts, en commençant par chez soi.

 

Chauffage : que faire pour limiter les dommages et bien investir mon argent ?

Malheureusement, de nombreuses habitations sont encore chauffées au fioul. Il existe également des propriétés plus modernes qui brûlent du gaz pour chauffer les pièces. Nous savons que ces deux solutions créent des déchets qui sont rejetés dans l’environnement. Il existe également des systèmes à pellets et au charbon, qui ne sont pas non plus écologiques. Alors, que pouvons-nous faire pour éviter de polluer sans dépenser une fortune ?
Commençons par ajuster la température de nos maisons à la baisse. Rien ne nous empêche de porter un sweat-shirt à l’intérieur pendant l’hiver au lieu du T-shirt habituel. Cette action n’a aucun impact sur notre porte-monnaie !
Bien sûr, changer les fenêtres de votre maison coûte de l’argent, mais sachez qu’une grande partie des pertes de chaleur se fait par les fenêtres. Il est coûteux de remplacer les fenêtres par du double ou du triple vitrage, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, mais cela représente une économie à long terme par rapport à ce que vous auriez dépensé en continuant à « jeter la chaleur par les fenêtres ».
L’isolation des murs et des toits des bâtiments n’est pas bon marché. Mais même dans ce cas, à long terme, vous obtiendrez des avantages importants. Les murs et les toits mal isolés entraînent d’importantes pertes de chaleur.
Un système de chauffage qui remplace les combustibles fossiles est une dépense, comme on sait. Mais c’est un bon investissement. Les avantages pour l’environnement, pour votre porte-monnaie et pour la valeur de votre propriété vous inciteront à vous décider.
Un autre bon investissement, lorsque cela est possible, est de couvrir le toit de notre maison avec des panneaux solaires et d’utiliser cette technologie pour les besoins en électricité de la maison. Aujourd’hui, grâce aux subventions disponibles et à la revente de l’énergie excédentaire stockée, cette technologie est probablement la plus propre, la moins chère et la plus rentable.