CategoriesNews

Decluttering, c’est-à-dire « se débarrasser de la confusion », est la première mesure à prendre avant de mettre un bien en vente sur le marché. D’après la célèbre citation d’Oscar Wild : « Il n’y a pas de seconde chance de faire une bonne première impression », c’est exactement ce dont il faut tenir compte quand on veut vendre un bien immobilier. Nous avons tous des habitudes et des goûts différents, c’est pourquoi il est important que la maison que nous voulons vendre soit absolument neutre, ce qui la rend attrayante pour la plupart des visiteurs qui s’intéressent à ce type de propriété. Il nous sera arrivé à tous d’entrer dans un environnement et de nous y sentir complètement à l’aise. Mais il nous sera aussi arrivé le contraire! Les hôtels, par exemple, mettent en pratique le principe du désencombrement afin que leurs clients se sentent non seulement à l’aise dans leur chambre pendant leur séjour, mais aussi qu’ils reviennent pour leurs prochaines vacances.

Mais que dois-je enlever donc de mon logement pour le vendre plus facilement?

Il faut certainement se débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs ! Dans notre métier d’agent immobilier, nous constatons que tous les gens n’ont pas la même conception de la propreté. Sachez que les femmes en particulier, souvent celles de la famille qui « décident » d’acheter votre propriété ou une autre, sont beaucoup plus sensibles à la propreté. Alors faites attention aux fenêtres, aux salles de bain, à la poussière sur les meubles, à la cuisine et surtout au four ! Pas de vêtements dans la chambre, de peignoirs suspendus dans la salle de bains, de paniers débordants de linge sale, lavabos remplis de produits de beauté, etc… Aérez la maison avant la visite, surtout si vous venez de cuisiner ou si vous fumez à la maison.

Emportez les photos de famille et les affiches accrochées dans la chambre de vos enfants. Puisque vous avez décidé de vendre votre maison, elle ne doit plus refléter votre mode de vie. L’acheteur potentiel qui vient chez vous doit sentir que la maison est l’endroit parfait pour qu’il y vive avec sa famille. Supprimez tout symbole religieux ; retirez tout crucifix ou peinture qui ramène un courant religieux spécifique. Peut-être que la foi de notre acheteur est différente de la vôtre et que ces petits détails pourraient compromettre la négociation.

Pas de trophées de chasse. Il y a des gens qui n’accepteraient jamais de vivre dans une maison où le propriétaire est responsable de la mort des animaux. Nous enlevons également les bibelots en trop et rangeons les jouets des enfants dans une boîte dans un placard lorsque la visite est prévue. Une maison pleine d’objets provoque un sentiment de malaise, rappelons-le.

Et si l’acheteur n’aime pas mes meubles, dois-je tout changer?

Ne vous inquiétez pas pour vos meubles, mais pensez à la façon dont ils sont disposés dans votre espace. De petites astuces, comme déplacer un fauteuil ou tourner la table à manger, peuvent amplifier la perception de l’espace et le faire paraître plus grand. Dans certains cas, lorsque cela est nécessaire, certaines agences immobilières mettent à la disposition de leurs clients vendeurs la figure du «home stager». Le home staging, c’est-à-dire la « mise en scène de la maison », est une action très efficace pour vendre dans un délai plus court, en évitant une négociation de prix trop agressive. Les home stagers sont essentiellement des architectes d’intérieur et sont capables d’améliorer l’espace avec les meubles déjà présents dans la maison. Jetika Group offre le service de home staging à ses clients propriétaires. Il s’agit d’une action de marketing éthique de grande valeur et d’une forte efficacité.  


Rappelons qu’avant de faire baisser les prix de l’immobilier, nous devons envisager toutes les alternatives possibles et parmi celles-ci, le 
decluttering et le home staging.